Les axes du CMQ numérique

Depuis la création du label, un équilibre a été trouvé entre les intentions souhaitées pour le Campus des Métiers et des Qualifications, et les réalisations. Nous les reprenons ci-dessous selon les 6 axes du CMQ. 

Axe 1 : Renforcer la lisibilité et la visibilité des formations, des parcours et des débouchés

  • Poursuivre la communication sur les formations, parcours et débouchés
    • Même si les formations ne sont pas encore connues, de nombreuses actions de communication ont été réalisées : site web, brochures, évènements, salons …
    • « Show Room » physique, vitrine des métiers : travail avec le LPO Algoud Laffemas et le projet Territoire d’Innovation

Axe 2 : Aider à une orientation positive et au dépassement de tous les « déterminismes » – Favoriser la poursuite et la reprise d’études, la construction de parcours individuels de formation

  • Poursuivre les actions autour de la féminisation, ainsi que l’impact du numérique dans la société (innovations, SHS, environnement, humanités, …)
    • Déjà beaucoup d’accompagnement autour de la féminisation de la fillière : conférence, action auprès des collégiennes & collégiens, association Elles Bougent ou OPE (Ell’O Web), Travail à poursuivre sur les SHS…

Axe 3 : Favoriser les évolutions de l’offre de formation avec une meilleure anticipation des besoins économiques en termes de formation

  • Identifier les trous dans la raquette, et imaginer les nouveaux cursus
    • Sauf à la labellisation avec la FCIL TI portée par le GRETA Viva 5, ensuite le CMQ n’a pas aidé directement à la création de nouveaux cursus. Une étude précise est lancée en mars – avril 2019

Axe 4 : Développer et renforcer les liens entre les établissements de formation, les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités

  • Organiser des rencontres inter-partenaires
    • Seuls 60% des partenaires initiaux sont associés au projet : continuer à faire du réseau auprès des 40% restants (dont 15% hors spectre du numérique).
    • Finaliser la gouvernance du CMQ Numérique

Axe 5 : Accompagner et susciter les innovations pédagogiques notamment en mobilisant les technologies du numérique

  • Mettre en place un projet de FabLab, et/ou poursuivre les évènements et salons avec les partenaires (comme CANOPE ou DAN)

Axe 6 : Favoriser et développer la mobilité internationale

  • Consolider les liens déjà tissés, et concrétiser
    • Avec le Sénégal ou avec ProTandem (Franco-Allemand)